Recruter autrement : le « Stade vers l’Emploi »

Recruter autrement : le « Stade vers l’Emploi »

Dylan Le Roux, au sein du club OTHB, a participé au « Stade vers l’Emploi », un événement d’insertion professionnelle par le sport. Découvrez ce dispositif original !

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Dylan Le Roux. Je possède un T4 d’éducateur de handball depuis décembre 2022 et je viens d’être certifié éducateur socio-sportif après avoir suivi la formation « Mobiliser les activités socio-sportives comme outil d’insertion pour les publics en situation de vulnérabilité ».

Je suis salarié au Ouest Tarn HB depuis octobre 2024. Avant cela, j’étais salarié au GEOCC et mis à disposition de ce même club, d’abord en tant qu’apprenti, puis en CDI jusqu’en septembre 2024. Aujourd’hui, mon club est accompagné par le GEOCC dans la gestion de ses ressources humaines.

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Dans le cadre de mes fonctions, j’entraîne les jeunes de l’école de handball, ainsi que les équipes U11 et U15 que je suis en compétition. J’assure également l’animation de séances de hand à 4 dans les établissements scolaires du secteur de Gaillac, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). J’assure l’encadrement d’un créneau dédié au babyhand, ainsi que deux créneaux de handfit, spécifiquement pensés pour un public senior de plus de 60 ans. Enfin, j’interviens régulièrement lors des différents événements organisés par la ville de Gaillac, tels que « Gaillac Sport Découverte » ou les tournois multisports organisés au pied des quartiers, contribuant ainsi à la promotion du sport pour tous et à la dynamisation de la vie locale.

 

Peux-tu nous parler du projet « Stade vers l’Emploi-Job Dating Handball » qui s’est tenu le 9 octobre dernier ?

Le Stade vers l’emploi est un événement d’insertion professionnelle organisé en partenariat avec France Travail, mon club OTHB, la mairie de Lagrave et des entreprises. C’est une journée de recrutement qui se déroule autour d’activités sportives légères et coopératives, sans compétition et sans CV .

L’objectif est d’aider des personnes en recherche d’emploi à rencontrer des entreprises dans un cadre moins stressant, à mettre en valeur leur savoir-être (motivation, esprit d’équipe, communication) et à décrocher un emploi, une formation ou une mise en relation professionnelle. Cela permet aussi aux entreprises de repérer des candidats autrement, en observant leur comportement réel plutôt que leur CV.

Comment s’est déroulé la journée ?

Matin : Activités sportives collectives

Rotation autour de 9 ateliers simples et accessibles à tous les profils de participants (jeux d’équipe, défis collaboratifs, exercices de coordination…) sur la base du handfit et du hand à 4.

Midi : Repas et levé d’anonymat des entreprises

Un repas convivial qui a rassemblé les demandeurs d’emploi, les représentants d’entreprises, les conseillers du réseau France Travail ainsi que les membres du club présents. À la suite de ce repas, les entreprises ont levé l’anonymat et ont pu présenter leurs activités.

Après-midi : Jobdating

Les candidats passent des entretiens courts ou des échanges informels, les recruteurs s’appuient sur ce qu’ils ont vu dans les ateliers, pas seulement sur le CV.

Ce format facilite l’embauche de profils qui manquent de confiance, d’expérience ou qui ne se révèlent pas bien en entretien classique.

Quel est le bilan du Stade vers l’emploi ? 

Cette journée a permis de réunir 93 demandeurs d’emploi et entreprises, une vingtaine de conseillers issus du réseau France Travail, six bénévoles du club et deux salariés, qui ont contribué au bon déroulement des activités.

Les échanges qui ont eu lieu tout au long de la journée ont été particulièrement appréciés. Les participants ont exprimé des retours très positifs quant à l’organisation et à l’ambiance générale. La convivialité, les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous, faisant de cette journée un moment agréable et fédérateur pour l’ensemble des personnes présentes.