6100001@ffhandball.net

Opus Verde, 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

 6100001@ffhandball.net

 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

ÊTRE ADHÉRENT AU GEOCC

Mar 29, 2023 | Clubs

Offre d’emploi mutualisé Lodève (34)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) sportif(ve) Lieu : Lodève (34) Début de début du contrat : 15/08/2024 Type de contrat : CDI temps plein annualisé, mutualisé entre le club et la communauté de communes Salaire : à déterminer selon le...

La #TeamGEOCC présente à Montpellier

Du 14 au 16 mars 2024, plusieurs membres de la #TeamGEOCC étaient à Montpellier pour 2 évènements organisés par la Fédération Française de Handball et la Ligue Occitanie de Handball : le Trophée des Continents et l'Incroyable Tournée. L'Incroyable Tournée, 3 jours de...

LA GE WEEK 2023

La traditionnelle #GEWeek organisée par le CRGE Occitanie s'est déroulée du 4 au 8 décembre 2023. Comme chaque année depuis 2 ans, le Groupement d'Employeurs Occitanie de Handball a contribué à cette semaine dédiée aux Groupements d'Employeurs. La #GEWeek 2023 a...

2e édition pour la Journée de cohésion du GEOCC !

Evènement réussi pour sa 1e édition, le Groupement d'Employeurs Occitanie de Handball a remis le couvert cette année en proposant la 2e édition de sa Journée de cohésion, cette fois-ci dans la ville rose, afin de démarrer la saison ensemble et en convivialité. Le...

OFFRE D’EMPLOI AU HBCV (31)

OFFRE TERMINEE Intitulé : Educateur(rice) de hanbdall Lieu : Villefranche de Lauragais (31) Début de début du contrat : 15/08/2023 Type de contrat : CDI temps plein annualisé Salaire : à déterminer selon le profil Missions : • Former et...

OFFRE D’EMPLOI A BÉDARIEUX (34)

OFFRE TERMINEE Intitulé : Éducateur(trice) de handball Lieu : Bédarieux Handball (34) Date de début du contrat : 01/09/2023 Type de contrat : CDI temps plein annualisé (CCNS de groupe 3) Salaire : Selon barème de la CCNS Moyens mis à disposition : Téléphone portable...

Le GEOCC au service des apprenti.e.s  

De plus en plus de jeunes professionnel.le.s choisissent de poursuivre leurs études supérieures en alternance, et depuis quelques années, le GEOCC (Groupement d'Employeurs Occitanie de Handball) joue un rôle essentiel en les accompagnant dans la recherche du contrat...

Le Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball (GEOCC) est une structure regroupant actuellement 38 utilisateurs, répartis sur 11 départements occitans, et bénéficiant aussi bien de salariés à temps plein, à temps partiel que d’apprentis en formation. Certains de ces utilisateurs sont entrés dans un processus de mutualisation de l’emploi, tandis que d’autres bénéficient des services à temps plein de leur salarié mis à disposition. 

Nous avons interviewé Jean-Marc HERMET, président du Handball Club de Teyran (34), et Paulo GIOIA, co-président du SOM Millau Handball (12), afin qu’ils partagent leur expérience en tant qu’utilisateurs du GEOCC, leur avis sur la mutualisation d’emploi et donnent leur opinion sur les avantages et les bénéfices que cette collaboration a apportés à leur association.  

Depuis combien de temps êtes-vous un utilisateur du GEOCC ? 

JEAN-MARC : « Initialement, nous avions sollicité le GEOCC pour la conclusion d’un contrat d’apprentissage sur le Titre IV Educateur de Handball, promo 3. Grâce à une bonne collaboration, nous avons bénéficié la même année d’un apprenti pour le sponsoring et la communication. Poste que nous avons renouvelé cette année avec une nouvelle apprentie, sur les mêmes conditions d’emploi et les mêmes missions. Depuis janvier 2023, nous avons également un éducateur sportif en contrat d’apprentissage pour appuyer notre salarié dans le développement du club. » 

PAULO : « Le GEOCC a été sollicité afin de prendre en charge la gestion du personnel, tant en ce qui concerne la gestion du temps de travail que la gestion salariale. Cette sollicitation a également pour objectif de faciliter la collaboration entre notre club et notre salariée en emploi partagé avec le comité départemental de handball, qui travaille à 30 % pour le comité et à 20 % pour notre club.  

En tant que clubs amateurs, les bénévoles ne sont pas tous et toutes expert.e.s en droit du travail, d’où la nécessité de recourir à une expertise externe ». 

Qui avez-vous à disposition de votre club et quelles sont leurs missions principales ?  

JEAN-MARC : « Tout d’abord, nous avons Lucas, Educateur de Handball en CDI temps plein (CDI). Ses missions sont d’assurer la responsabilité technique du club, ainsi que son développement. Nous avons positionné Lucas sur ses missions en raison de ses qualifications via la formation Titre IV.  

Solène, en 3e année de Bachelor Communication et Evènementiel sportif en contrat d’apprentissage, assure la communication du club, notamment la gestion des réseaux sociaux et du site internet, ainsi que la création d’événements. Elle vient de se lancer dans la recherche de sponsors afin de développer notre financement privé. Nous venons d’accepter sa demande de rester dans notre structure pour la suite de ses études en Master car nous sommes très satisfaits du travail accompli jusqu’à présent.  

Enfin, nous avons recruté Nathan, en contrat d’apprentissage sur un BP JEPS APT, pour l’encadrement et le suivi en compétition d’équipes, l’appui à Lucas sur les aspects sportifs du club, ainsi que l’organisation de stages et autres évènements club ». 

PAULO : «Notre club compte actuellement trois salarié.e.s sous la gestion du GEOCC. Parmi eux, Virginie FABRE travaille pour le club ainsi que pour le comité de handball depuis deux ans, en contrat avec le GEOCC. Elle était déjà été salariée du club avant la collaboration avec le GEOCC tout comme Tristan AIGOUY qui est actuellement en formation titre IV depuis deux ans. Enfin, Valentin LALLE a rejoint l’équipe en août dernier et suit actuellement une formation BPJEPS. 

Les trois salarié.e.s partagent des missions communes, notamment l’enseignement sur le terrain pour les différentes catégories, le développement des offres de pratique tels que le BabyHand, le HandFit ainsi que le Hand à 4. Ils sont également en charge des formations internes, qui visent à former les entraîneur.euse.s sur les pratiques de jeu ainsi que l’arbitrage. De plus, ils participent aux journées paralympiques et interviennent dans les écoles primaires pour la découverte du BabyHand et du Hand à 4. Enfin, ils gèrent une partie administrative liée aux projets des clubs, en validant certains projets soumis par les salariés du club. 

En fonction de leurs compétences et de leurs domaines de spécialisation, chaque salarié.e est amené.e à gérer des missions particulières. Par exemple, Virginie intervient également auprès de l’ITFE (Institut Territorial Formation et Emploi) et s’occupe des projets de labellisation. Elle est également en charge de l’organisation des réunions mensuelles des entraîneurs. Elle est aussi responsable du BabyHand.  

Tristan se spécialise davantage dans la préparation physique, et prend en charge le HandFit. Quant à Valentin, il se spécialise dans l’arbitrage ». 

Comment se déroule la collaboration avec le GEOCC ?  

JEAN-MARC : « Tout se passe très bien, les échanges sont faciles et l’équipe permanente est toujours à notre écoute quand nous sommes dans le besoin. Le coût financier est également un atout. Avant, je collaborais avec un autre Groupement d’employeurs qui ne correspondait plus à mes attentes. Aussi, le GEOCC est un acteur majeur dans la pérennisation des emplois : nous avons travaillé ensemble à transformer le contrat d’apprentissage de Lucas en emploi pérenne. Pour cela, le GEOCC a fait une demande d’aide à l’emploi à l’Agence Nationale du Sport (ANS) afin de nous donner un coup de pouce les premières années sur le financement de ce poste ».  

PAULO : « Notre collaboration avec le GEOCC se déroule très bien, avec des échanges réguliers par mail et téléphone. Le personnel est toujours disponible et à l’écoute, ce qui est très appréciable et facilite grandement la gestion du planning des salariés par exemple. De plus, le GEOCC nous alerte rapidement en cas de dysfonctionnements ou de questions concernant l’activité de nos salarié.e.s. La franchise, la réactivité, l’engagement et les compétences du personnel du GEOCC sont des atouts importants de notre collaboration ». 

Avez-vous des attentes particulières à l’avenir ?  

JEAN-MARC : « Je pense qu’en plus de proposer des emplois, le GEOCC pourrait également offrir une assistance à la gestion des clubs qui ne disposent pas de salariés employés par celui-ci. » 

PAULO : « Nous souhaitons poursuivre le développement de notre structure et nous espérons que le GEOCC sera un partenaire essentiel pour nous aider à pérenniser les emplois actuels et à trouver de nouveaux salariés pour le club. Nous comptons donc sur le GEOCC pour nous proposer des profils de candidats qualifiés et adaptés aux missions que nous proposons, afin de maintenir la continuité de notre collaboration en cas de départ d’un de nos apprentis. » 

Est-ce que vous recommanderiez le GEOCC à d’autres associations ?  

JEAN-MARC : « C’est déjà fait ! A plusieurs reprises, j’ai partagé mon expérience et ma satisfaction auprès de mes homologues présidents de clubs. Je suis convaincu que certaines structures sont adhérentes du GEOCC suite à mes recommandations ».  

PAULO : « Je n’hésiterais pas à recommander le GEOCC. J’ai déjà recommandé leurs services à un comité car d’autres clubs cherchent des solutions d’emploi partagé ou des candidat.e.s qualifié.e.s qui réalisent une formation BPJEPS.  

Si j’ai besoin d’un nouvel emploi partagé avec un autre club à l’avenir, je choisirais de travailler avec le GEOCC ». 

Jean-Marc, vous vous êtes présenté en tant que candidat pour le Bureau du GEOCC en novembre dernier. Quelles ont été vos motivations ?  

JEAN-MARC : « Je considère le GEOCC comme une excellente initiative. En tant que retraité et dirigeant de club, j’ai décidé de m’impliquer différemment dans cette association afin de représenter les intérêts des autres clubs utilisateurs ». 

Intéressé(e) à rejoindre la #TeamGEOCC ? N’attendez plus et contactez nous dès aujourd’hui !