Depuis déjà 4 ans, le Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball (GEOCC) s’est lancé dans la voie de l’apprentissage pour répondre aux besoins de ses adhérents souhaitant se développer autrement. En tout, c’est 57 personnes qui ont signé un contrat d’apprentissage avec nous depuis septembre 2019, pour être mis à disposition de 19 utilisateurs différents ou pour travailler au sein du GEOCC.
Créée à l’origine pour accompagner les clubs et comités dans la gestion de l’emploi et la mutualisation des besoins sur un territoire limité, le GEOCC a aujourd’hui plus d’apprenti(e)s que de salariés, répartis sur 5 formations différentes dans 4 établissements distincts. En effet, la #TeamGEOCC compte aujourd’hui 22 apprenti(e)s répartis comme suit :
- 11 sur le Titre IV Educateur de handball de l’ITFE Occitanie ;
- 5 en BP JEPS APT au MUC Formation (sites Millau et Nîmes) et à l’IFDIS (Clermont-L’Hérault) ;
- 6 sur des formations de la fonction support (communication, évènementiel, marketing, sponsoring) entre Toulouse et Montpellier ;
- Pour 18 utilisateurs (Ligue, comités et clubs) de toute l’Occitanie.
Grâce notamment aux aides mises en place par l’Etat, le dispositif de l’apprentissage a séduit les dirigeants de clubs pour relancer la dynamique sportive et associative à la sortie de la crise sanitaire. D’abord sur les métiers d’éducateur(rice)s de handball et sportif(ves), de nouveaux métiers ont fait leur apparition dans le cadre de la professionnalisation des clubs. Chargé(e)s de communication, Responsable de l’évènementiel et du sponsoring, Chargé(e) de développement, autant de métiers et compétences nécessaires à rendre visibles et attractifs les clubs pour accroître le nombre de licenciés et les financements privés !
C’est le mois de l’ #AlternHand23 au GEOCC ! Une actu dédiée et des offres d’apprentissage à paraître prochainement ! Cliquez-ici et abonnez-vous !
Le GEOCC peut aussi être déterminant dans la transformation des contrats d’apprentissage en emplois pérennes. En effet, sur la saison en cours, 4 des 5 apprentis sortants du Titre IV Educateur de Handball ont pu signer un nouveau contrat au GEOCC (3 CDI et 1 CDD) en restant mis à disposition de leur club initial, et en bénéficiant (pour certains) d’une aide à l’emploi de l’ANS. Retrouvez l’interview de 2 de ses sortants dès maintenant en cliquant ici. Ces témoignages sont des parcours-type et représentatif de la collaboration entre les clubs et le GEOCC sur la pérennisation des emplois et le développement de compétences.
Vous pouvez aussi écouter le témoignage d’apprentis, salariés et utilisateurs sur notre profil SoundCloud en cliquant ici.
Projet d’emploi ou d’apprentissage ? C’est les missions et le projet du club qui vont décider du profil idéal. Prêt(e) à vous lancer ? Contactez-nous pour évaluer vos besoins et trouver le/la candidat(e) parfait(e) !