6100001@ffhandball.net

Opus Verde, 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

 6100001@ffhandball.net

 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

Que sont devenus les apprentis du GEOCC de la 3e promotion du Titre IV ?

Fév 21, 2023 | Actu du GEOCC

REORGANISATION DE L’EQUIPE PERMANENTE

A compter du 1er octobre, l’équipe permanente du GEOCC se réorganise pour maintenir les niveaux de prestations auprès de ses utilisateurs, de ses salariés et apprentis. Départ de Mathilde, chargée de développement territorialMathilde NAVIAU part le 30 septembre pour...

Nouvelle saison et nouvelle olympiade pour le GEOCC

Cette saison 24-25 débute sur les chapeaux de roues : avec la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques en arrière-plan, c’est aussi la fin d’une olympiade et d’un cycle pour plusieurs membres de la #TeamGEOCC, et le début d’un nouveau pour d’autres !  En effet,...

#10ansduGEOCC

Pour ses 10 ans, le Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball a souhaité célébrer son premier anniversaire entouré des personnes qui ont contribué au développement de cet outil. Salariés, apprentis, utilisateurs,  adhérents, financeurs et partenaires se sont...

Offre d’emploi à Terre de Camargue (30)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) socio-sportif(ive) Lieu : Terre de Camargue (30) Début du contrat : 01/09/2024 Type de contrat : CDI temps plein annualisé Salaire : selon les barèmes de la CCNS Dans le cadre du développement du club...

Offre d’emploi à Villefranche de Rouergue (12)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) de Handball Lieu : Villefranche de Rouergue (12) Début du contrat : 01/09/2024 Type de contrat : CDI temps partiel annualisé Salaire : selon les barèmes de la CCNS Dans le cadre du développement du club de handball de...

Offre d’apprentissage à Montpellier (34)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) sportif(ve) en apprentissage Lieu : Montpellier (34) Début de début du contrat : 01/09/2024 Type de contrat : contrat d'apprentissage, 35 h par semaine Pour la prochaine saison, le club du Montpellier Chamberte Handball...

OFFRE D’EMPLOI à Sommières (30)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) de handball Lieu : Sommières (30) Début de début du contrat : 01/09/2024 Type de contrat : CDI temps partiel annualisé Salaire : à déterminer selon le profil Dans le cadre du développement du club de handball de Sommières...

Nouvelle récompense pour Vergèze

L’édition 2023-2024 de l’appel à projets fédéral « HAND POUR ELLES » a été une réussite pour notre club adhérent du Vergèze Handball. Lauréate avec 8 autres clubs nationaux, Céline REBOUL, la présidente du club gardois, a été invitée à la Maison du...

Après 14 mois de formation, la 3ème promotion du Titre IV de la Ligue Occitanie de Handball, qui s’est clôturée en novembre dernier, a permis la certification de 8 apprenti.e.s, prêt.e.s à exercer le métier d’Educateur de Handball. Dans cette promotion, 5 d’entre eux étaient salariés du GEOCC et mis à disposition de plusieurs clubs occitans. Depuis, que sont devenus ces nouveaux éducateurs ?  

Grâce à l’obtention d’une aide à l’emploi de l’ANS, Alexandre, Dylan et Lucas ont signé un CDI avec le GEOCC et sont restés à disposition des clubs les ayant accompagnés pendant leur formation. Grégory a signé un CDD à temps partiel avec le GE pour rester au sein de son club d’apprentissage et donner le temps au GEOCC de trouver une autre mise à disposition afin de lui proposer un CDI temps plein. Léna a décidé de prendre le temps de réfléchir à la suite de sa carrière. Une belle réussite pour le GEOCC sur la transformation de ses contrats d’apprentissage en contrats permanents (cf. chiffre du mois) ! 

Afin d’en savoir plus, nous avons interviewé Dylan et Grégory sur leur parcours professionnel et leurs nouvelles responsabilités en tant qu’Educateurs certifiés (entrevues menées par Aurélie Bô, chargée de communication du GEOCC). 

« Que faisais-tu avant le Titre IV ? Qu’est-ce qui t’a emmené à réaliser cette formation ? »  

Dylan : « Après mon baccalauréat, j’ai fait un BTS de deux ans. Suite à ça, pendant un an, j’ai travaillé dans le transport de personnes handicapées. Ensuite, je me suis dirigé vers un Bachelor commerce marketing en alternance chez Décathlon. Je ne suis pas allé au bout de mon contrat d’alternance car le Ouest Tarn Handball (OTHB) m’a proposé de faire le Titre IV Educateur de Handball, en passant par le GEOCC pour la contractualisation. Je souhaitais faire cette formation plus tard dans ma carrière, l’occasion se présentant, j’ai accepté. » 

Grégory : « Après le baccalauréat, j’ai fait une licence STAPS afin d’être entraîneur sportif. J’ai pris l’option triathlon en découverte, par curiosité. En parallèle, je faisais du handball en tant que joueur au club d’Aigues-Mortes, avant la fusion avec le club de Grau du Roi. Le président m’a proposé de m’accompagner sur ma formation d’Educateur. J’ai ainsi signé mon contrat d’apprentissage avec le GEOCC pour le passage du Titre IV, avec l’appui de mon club. »  

« Comment s’est passée ta formation ? » 

Dylan : « Cela s’est très bien passé. J’ai apprécié les modules de formation proposés. J’avais déjà quelques notions sur le développement de structure grâce à mon Bachelor, cela m’a beaucoup aidé. J’ai bien aimé le fait d’aller en formation sur les sites de la Ligue à Montpellier et à Toulouse, ainsi que les temps passés au CREPS de Toulouse pour les passages pédagogiques et la mise en pratique. » 

Grégory : « La formation s’est très bien passée, on a pu aborder toutes les pratiques du handball possibles à développer en club et échanger sur leur mise en place. » 

« A la fin de ton contrat d’apprentissage, l’OTHB a proposé de te maintenir dans la structure, en signant un CDI temps plein avec le GEOCC. Qu’est-ce qui t’a motivé à accepter cette proposition ? » 

Dylan : « Je trouve que c’est un club avec un gros potentiel de développement, comme l’évolution de l’image par exemple. Je souhaitais continuer à leur apporter de nouvelles idées et si possible les mettre en place. Ça me paraissait donc logique de poursuivre dans ce club, surtout que je suis un passionné de handball. Je recherche le contact avec les personnes, j’aime beaucoup leur prodiguer des conseils. De plus, mon expérience avec le GEOCC s’est très bien passée, la relation tripartite a très bien fonctionné, ça donne aussi des facilités de gestion pour le club. » 

« Quelles sont tes missions principales maintenant que tu es certifié ? »  

Dylan : « J’entraîne et je manage les groupes de -15. J’interviens aussi dans les écoles ainsi que dans le développement du club. Je mets notamment en place des événements et de nouveaux projets, comme des animations les jours de match par exemple. Je travaille également à la mise en place du Handfit. Il m’arrive de faire la communication du club sur les réseaux sociaux. » 

« A l’issue de ton contrat d’apprentissage, le GEOCC t’a proposé un CDD à temps partiel afin de continuer à intervenir pour le Handball Club Terre de Camargue (HBTC) sur la saison en cours. Pourquoi avoir accepté cette proposition au lieu de chercher un autre emploi plus pérenne ? » 

Grégory : « J’ai accepté car j’ai fait la formation afin d’être éducateur dans ce club. Je souhaite également le développer en augmentant le nombre de licencié.e.s et en diversifiant les échanges avec les trois communes sur lesquelles le club agit. Nous travaillons, le GEOCC, le club et moi-même, à la pérennisation de mon emploi via la mutualisation. Cela me permettra et permettra au club de me maintenir dans la structure, tout en travaillant pour d’autres organismes aux alentours et ainsi signer un CDI temps plein. » 

« Actuellement, tu travailles au Handball Club Terre de Camargue (HBTC), ainsi que pour la Mairie de Lansargues, dans le cadre d’un remplacement temporaire. Comment ça se passe ? »  

Grégory : « Au club, mes missions sont l’entraînement des équipes -7, -9 et -11. J’encadre également le babyhand et je fais des interventions au niveau des scolaires. En parallèle, avec la Mairie de Lansargues, je fais des interventions dans les écoles sur le sport en général, j’entraine des catégories pour le club de handball de Lansargues et je fais également quelques heures d’entraînement pour le club de tennis de Lansargues. Ce remplacement, tombé à pic, permet de me faire connaître dans la région et de développer de nouvelles relations avec des utilisateurs potentiels. » 

« Que comptes-tu faire par la suite ? » 

Dylan : « Je souhaite monter en compétences en passant la certification Coach Handfit pour intervenir dans les EPHAD notamment. J’aime l’idée de contribuer à l’autonomie des séniors et au maintien du lien social, comme je le fais quotidiennement avec mes grands-parents. Je souhaite également passer la dernière certification qu’il me manque (C5 Entrainer des adultes) pour valider mon Titre IV au complet, et à plus long terme tendre vers une formation Titre V Entraineur de Handball. » 

Grégory : « Je souhaite rester au HBTC avec un contrat plus pérenne pour continuer à mettre en place mes projets et suivre mes équipes. » 

Bravo à Dylan et Grégory pour leur parcours en formation et merci à eux de continuer à nous faire confiance pour la suite de leur carrière professionnelle. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour la suite !  

La transformation des contrats d’apprentissage en emplois pérennes est un enjeu majeur pour le GEOCC. Il s’agit d’accompagner les apprentis pendant la formation ainsi que les structures qui les accueillent, pour maintenir la compétence sur place au terme de l’apprentissage et ainsi contribuer au développement et à la pérennité du handball sur le territoire. Que ce soit sur les métiers d’éducateurs ou d’autres postes nécessaires à la structuration et au développement des clubs, le GEOCC accompagne ses utilisateurs sur tout type de projets d’emploi : en apprentissage, à temps partiel ou à temps plein, en mutualisation ou en simple mise à disposition.

Si vous avez des besoins en ressources humaines et souhaitez être accompagné dans la réflexion et la mise en place de votre projet d’emploi, contactez-nous !