6100001@ffhandball.net

Opus Verde, 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

 6100001@ffhandball.net

 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

Nouvelle récompense pour Vergèze

Juin 3, 2024 | Actu du GEOCC

Offre d’emploi à Villefranche de Rouergue (12)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) de Handball Lieu : Villefranche de Rouergue (12) Début du contrat : 01/09/2024 Type de contrat : CDI temps partiel annualisé Salaire : selon les barèmes de la CCNS Dans le cadre du développement du club de handball de...

Offre d’apprentissage à Montpellier (34)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) sportif(ve) en apprentissage Lieu : Montpellier (34) Début de début du contrat : 01/09/2024 Type de contrat : contrat d'apprentissage, 35 h par semaine Pour la prochaine saison, le club du Montpellier Chamberte Handball...

OFFRE D’EMPLOI à Sommières (30)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) de handball Lieu : Sommières (30) Début de début du contrat : 01/09/2024 Type de contrat : CDI temps partiel annualisé Salaire : à déterminer selon le profil Dans le cadre du développement du club de handball de Sommières...

Offre d’emploi mutualisé Lodève (34)

OFFRE EN COURS Intitulé : Educateur(rice) sportif(ve) Lieu : Lodève (34) Début de début du contrat : 15/08/2024 Type de contrat : CDI temps plein annualisé, mutualisé entre le club et la communauté de communes Salaire : à déterminer selon le...

La #TeamGEOCC présente à Montpellier

Du 14 au 16 mars 2024, plusieurs membres de la #TeamGEOCC étaient à Montpellier pour 2 évènements organisés par la Fédération Française de Handball et la Ligue Occitanie de Handball : le Trophée des Continents et l'Incroyable Tournée. L'Incroyable Tournée, 3 jours de...

LA GE WEEK 2023

La traditionnelle #GEWeek organisée par le CRGE Occitanie s'est déroulée du 4 au 8 décembre 2023. Comme chaque année depuis 2 ans, le Groupement d'Employeurs Occitanie de Handball a contribué à cette semaine dédiée aux Groupements d'Employeurs. La #GEWeek 2023 a...

2e édition pour la Journée de cohésion du GEOCC !

Evènement réussi pour sa 1e édition, le Groupement d'Employeurs Occitanie de Handball a remis le couvert cette année en proposant la 2e édition de sa Journée de cohésion, cette fois-ci dans la ville rose, afin de démarrer la saison ensemble et en convivialité. Le...

L’édition 2023-2024 de l’appel à projets fédéral « HAND POUR ELLES » a été une réussite pour notre club adhérent du Vergèze Handball. Lauréate avec 8 autres clubs nationaux, Céline REBOUL, la présidente du club gardois, a été invitée à la Maison du Handball il y a quelques jours pour se faire remettre sa récompense et échanger avec les autres dirigeant(e)s présent(e)s (consulter leur publication à ce sujet).

Pour rappel, « HAND POUR ELLES » est un projet lancé par la Fédération Française de Handball (FFHB), en partenariat avec la Française des Jeux. Le but est de faciliter l’accès à la pratique du handball pour les jeunes filles et femmes éloignées de la pratique, d’inciter les structures à développer des activités à destination du public féminin licencié ou non, mais également de permettre la valorisation des projets transversaux comme le sport santé par exemple (consulter le communiqué de la FFHB à ce sujet).

De son côté, le club de handball de Vergèze met déjà en place des actions régulières par saison en lien avec la féminisation : recrutement spécifique, évènements « Invite ta copine ! », tournois de Hand à 4 féminins… « il a donc fallu innover pour se démarquer sur ce nouvel appel à projets » déclare Céline REBOUL, présidente du club. Avec d’autres bénévoles, ils sont donc partis du constat d’un « trou de générations » sur certaines catégories de jeunes filles et ont réfléchi à des actions spécifiques sur ce public, tout en agrandissant le spectre afin d’intéresser toutes les filles et femmes de la commune et des alentours.

Grâce au réseau professionnel et aux connaissances de la présidente, aussi infirmière, le club a élaboré un programme d’activités sur une journée, avec des initiatives et actions innovantes à destination des non licenciées :

  • Le matin du 7 janvier 2024, le club invitait toutes les jeunes filles de la commune à participer à un Tournoi de Hand à 4 sur plusieurs catégories, une animation en lien avec le BabyHand était également prévue pour les plus jeunes avec leurs parents sur le concept du Yoga Parents-Enfants et des enjeux liés à la parentalité.
  • En parallèle, le salarié du Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball, Clément LEGROUT, mis à disposition du club, a animé une séance de HandFit à destination des agentes de la mairie de la ville de Vergèze et professionnelles de la Maison Médicale. Le but était de leur faire découvrir cette pratique sport-santé, rappeler les enjeux qui lient le sport au bien-être, le tout dans l’ambiance conviviale d’un club de handball.
  • L’après-midi, toutes les participantes ont pu bénéficier de différentes interventions de professionnelles du milieu médical sur les menstruations dans le sport : une naturopathe a pu présenter les différents types d’alimentation influençant les flux menstruels et leur impact sur les émotions et les variations hormonales, cela afin de leur prodiguer de précieux conseils ; une sage-femme a rappelé le fonctionnement des flux menstruels et a pu présenter des solutions éco-responsables de protections hygiéniques (serviettes, culottes) ; enfin, la présidente, sur ses fonctions d’infirmière, a présenté et informé sur les coupes menstruelles.
  • Le soir, les participantes étaient conviées au match de l’équipe Séniors Filles de Vergèze actuellement en Nationale 3, une journée bien remplie qui s’est terminée par une victoire vergézoise !

Au total ce sont 95 petites filles, jeunes filles et femmes qui se sont présentées et ont pu découvrir les pratiques, la dynamique du club et les bénévoles et salarié présents.

« Cet évènement a été un réel succès pour le club et les participantes. Nous envisageons bien sûr de réitérer l’action les saisons prochaines, sur un format peut-être différent, en conviant les licenciées et en mettant l’accent sur le sport-santé éventuellement. Nous sommes très contents de ce prix qui motive tous les bénévoles et nous encourage à continuer nos efforts pour le club, ses licenciés et la famille du handball » conclut la présidente.

C’est le 19 mai dernier que Céline a eu la bonne nouvelle sur l’appel à projets « HAND POUR ELLES » et l’invitation à venir récupérer sa récompense à la Maison du Handball. Elle s’est donc rendue à Créteil avec une autre dirigeante du club et coach des -13 filles pour rencontrer les 8 autres clubs lauréats. A cette occasion, elles ont pu profiter d’une visite de la Maison du Handball (MDH), dans laquelle avait lieu ce jour-là un tournoi de Hand à 7 pour la communauté LGBT+, montrant que « la MDH se positionne comme un lieu d’ouverture pour le développement du sport inclusif » précise la présidente. Ensuite est venu le temps de la remise des prix avant d’aller assister aux Finalités de la Coupe de France à l’Adidas Arena (consulter la publication de la FFHB à ce sujet).

Le Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball félicite le club de Vergèze, son salarié et tous les bénévoles investis dans la réalisation et la concrétisation de ce projet transformé en récompense. Nous en profitons pour féliciter tous les clubs investis dans le développement de la féminisation !