6100001@ffhandball.net

Opus Verde, 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

 6100001@ffhandball.net

 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

QUE SONT DEVENUS LES APPRENTIS DU GEOCC DE LA 4E PROMOTION DU TITRE IV ?

Mar 7, 2024 | Actu du GEOCC

Offre d’emploi au Club de handball de Figeac (46)

Afin de soutenir le développement du club de handball de Figeac (46), le Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball recrutera un apprenti en formation TFP 4 « Educateur de Handball » qui sera mis à disposition du club de Figeac à 100%. Missions :⦁ Encadrer, former...

Témoignage utilisateur : le Club OTHB

Depuis 2020, le club Ouest Tarn Handball (OTHB) est membre du Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball (GEOCC). Sa vice-présidente, Sophie Olié, nous livre un témoignage sur son expérience en tant qu'adhérente du groupement.   Pouvez-vous présenter votre...

Campagne pour la taxe d’apprentissage 2025

Comme chaque année, les entreprises sont appelées à contribuer à la taxe d'apprentissage. Cette année, nous vous offrons la possibilité d'allouer votre solde à l'emploi sportif durable sur le territoire occitan.Taxe d'apprentissage, quelques rappels La taxe...

Du handball à la Maison d’Arrêt de Seysses

Luca BAUMONT, salarié du GEOCC mis à disposition du club de handball de Muret, a eu l’occasion de promouvoir le handball auprès d’un public peu commun : les détenus de la Maison d’Arrêt de Seysses (31). Il nous raconte son expérience.« C’est via les relations...

Le 14 novembre dernier, la 4e promotion du Titre IV Educateur de Handball de la Ligue Occitanie de Handball terminait sa formation et devait entrer sur le marché du travail. Au GEOCC, 7 de ses 9 apprentis sortants ont signé un CDI à temps plein ou partiel, toujours en continuant de bénéficier des services et de l’accompagnement de notre association (cf. chiffre du mois).

A son démarrage en septembre 2022, la formation accueillait 22 apprenants répartis sur 2 sites de formation : un site Ouest à Toulouse et un site Est à Montpellier. Parmi eux, 12 apprenti(e)s étaient contractualisés avec le GEOCC et mis(es) à disposition d’un utilisateur. Au final, 9 ont terminé la formation, 8 ont été certifiés et 7 ont pu enchaîner sur un contrat de travail en restant membre de la #TeamGEOCC. Parmi eux, Enzo, mis à disposition du club de handball de Lattes et du Comité Départemental de Handball de l’Hérault, et Théo, mis à disposition du club de Cahors, reviennent sur leur parcours de formation et leurs nouvelles responsabilités dans le cadre de notre série de podcasts, interviewés par Mathilde Naviau.

Découvrez notre nouvel épisode dès maintenant en cliquant ici !

Retrouvez tout de suite un extrait de cette interview.

« Comment s’est passé la formation ? »

Théo :  » Elle s’est super bien passée ! C’est 14 mois de formation. Au début c’est un petit long mais au final c’est passé très vite ! Les formateurs sont incroyables : ils nous ont donné toutes le clés pour réussir. Dans tous les lieux où on a été, que ce soit dans les clubs de handball qui nous ont accueilli pour les passages pédagogiques, au CREPS de Toulouse, aux sièges de la Ligue à Toulouse ou Montpellier, les infrastructures sont superbes et c’est ce qui nous permet aussi de réussir. »

Enzo : « Très bien ! Ca m’a permis déjà de rencontrer pas mal de monde du handball en Occitanie, du Gard jusqu’à la Haute-Garonne, en passant par le Tarn. On a pu côtoyer pas mal de personnes sur différents supports, sur différents publics, c’était vraiment intéressant. Ca m’a permis aussi de découvrir de nouveaux aspects du handball que l’on ne connait pas spécialement, comme les nouvelles offres de pratiques. « 

« Enzo, comment se passe ta mutualisation ? »

Enzo : De mon côté, ça se passe très bien car c’est deux entités différentes : un club et un comité, donc c’est pas les mêmes missions, pas les mêmes enjeux, donc ça se passe très bien. J’ai la chance que tout le monde s’entend bien, quand j’ai besoin de travailler pour l’un ou pour l’autre, il y a rarement des conflits d’horaire, comme je pouvais m’y attendre au départ. C’es vraiment agréable de pouvoir changer de cadre, parfois sur la même semaine. »

« Quelles sont vos missions actuelles ? »

Enzo : Avec le club de Lattes, j’ai beaucoup de développement sur les offres de pratiques, notamment en EPHAD avec le HandFit et en écoles avec le BabyHand, je développe ces pratiques en club également. En parallèle, je gère également toute la filière jeune et la formation d’entraineurs. Pour le comité, je suis la sélection départementale des garçons nés en 2011, je détecte pour la sélection des garçons nés en 2012 et je fais un peu d’analyse vidéo pour la sélection des filles nées en 2012. »

Théo : Au club de Cahors, je suis en CDI à mi-temps, le but étant d’arriver au temps complet. Pour l’instant, je suis en charge des – 17 filles et -18 garçons, de la communication sur les réseaux sociaux et avec les partenaires du clubs, j’organise aussi les évènements et je fais des interventions en milieu scolaire. »

« Théo, de ton côté la mutualisation est une éventualité, que penses tu de cette façon de travailler ? »

Théo : Moi ca m’intéresse forcément pour avoir mon temps plein, être à 100 % dans l’activité handball, pouvoir m’épanouir encore plus, et pouvoir aider encore plus de gens et une autre structure si elle en a besoin. Je trouve que c’est quelque chose d’intéressant, on peut être à droite à gauche, se faire connaître un peu plus aussi et donc pouvoir élargir son réseau, qui sait pour un avenir proche ! »

Bravo à Enzo et Théo pour leur parcours en formation et merci à eux et leurs utilisateurs de continuer à nous faire confiance pour la suite de leurs projets respectifs.