6100001@ffhandball.net

Opus Verde, 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

 6100001@ffhandball.net

 46 Route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

HAND POUR ELLES : un franc succès pour le Comité Départemental du Lot

Fév 22, 2023 | Actu du GEOCC

Offre d’emploi au Club de handball de Figeac (46)

Afin de soutenir le développement du club de handball de Figeac (46), le Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball recrutera un apprenti en formation TFP 4 « Educateur de Handball » qui sera mis à disposition du club de Figeac à 100%. Missions :⦁ Encadrer, former...

Témoignage utilisateur : le Club OTHB

Depuis 2020, le club Ouest Tarn Handball (OTHB) est membre du Groupement d’Employeurs Occitanie de Handball (GEOCC). Sa vice-présidente, Sophie Olié, nous livre un témoignage sur son expérience en tant qu'adhérente du groupement.   Pouvez-vous présenter votre...

Campagne pour la taxe d’apprentissage 2025

Comme chaque année, les entreprises sont appelées à contribuer à la taxe d'apprentissage. Cette année, nous vous offrons la possibilité d'allouer votre solde à l'emploi sportif durable sur le territoire occitan.Taxe d'apprentissage, quelques rappels La taxe...

Du handball à la Maison d’Arrêt de Seysses

Luca BAUMONT, salarié du GEOCC mis à disposition du club de handball de Muret, a eu l’occasion de promouvoir le handball auprès d’un public peu commun : les détenus de la Maison d’Arrêt de Seysses (31). Il nous raconte son expérience.« C’est via les relations...

Noëlie GUIBERT, apprentie du Groupement d’Employeur Occitanie de Handball (GEOCC) sur le Titre IV Educateur de Handball, mise à disposition du Comité Départemental du Lot (CD46), a participé à l’organisation de différents événements dans le cadre du projet fédéral « HAND POUR ELLES » afin de promouvoir la pratique féminine au niveau départemental.

Pour rappel, le projet « HAND POUR ELLES » est un projet lancé par la Fédération Française de Handball (FFHB), en partenariat avec la Française des Jeux. Le but est de faciliter l’accès à la pratique du handball pour les jeunes filles et femmes éloignées de la pratique, d’inciter les structures à développer des activités à destination du public féminin licencié ou non, mais également de permettre la valorisation des projets transversaux comme le sport santé par exemple. Pour la 5e édition de cette opération, le CD46 a soumis sa candidature après un bilan rapide sur les licencié.e.s de son territoire : en décembre 2022, les licences jeunes étaient composés à 40 % de féminines, soit 1 licence sur 3. Pendant le Mois « HAND POUR ELLES », qui avait lieu du 01/12/2022 au 15/01/2023, le CD46 a donc proposé plusieurs opérations aux licenciées lotoises, au travers et avec l’appui de ses clubs.

Parmi ses responsabilités au sein du CD46, Noëlie s’est vu attribuer la mise en place d’événements pendant le Mois « HAND POUR ELLES », et plus globalement l’objectif d’encourager les jeunes lotoises à se licencier dans l’un des 7 clubs du département. Après concertation avec ses collègues, elle a proposé la mise en place d’un « Marathon du Hand féminin ». Ce marathon est basé sur le principe d’ « une journée, une pratique » : chaque club du Lot a alors dû mettre en place une action en faveur du « HAND POUR ELLES ». Pour cette opération, plusieurs clubs ont participé et ont mis en place des évènements promotionnels pour le hand féminin, comme des tournois exclusivement féminins dans le club de Figeac et Gramat, mais aussi l’élaboration de séances Handfit dans les clubs de Prayssac et Souillac.

En conclusion de ce « Marathon du Hand féminin », Noëlie a organisé une journée 100 % féminine, le 4 février dernier, pour les joueuses de toutes les catégorie U11F du Lot et de la sélection départementale U13F, afin de se réunir autour de différents ateliers pour mieux se connaître. Le début de l’après-midi était consacré à un tournoi pour les U11F, en suivant la sélection a réalisé une opposition complétée par les U11F. En fin de journée, toutes les jeunes lotoises sont allées voir le match du Toulouse Féminin Handball (TFH) contre Clermont-Ferrand au Palais des Sports de Toulouse, où elles ont ensuite pu partager un temps d’échanges avec les joueuses.

Bilan de ces événements : 250 jeunes filles et femmes sensibilisées au handball, 50 % des licences jeunes dans le Lot sont maintenant féminines. Mais Noëlie et les clubs lotois ne comptent pas s’arrêter là, puisque d’autres journées 100 % féminines auront lieu d’ici la fin de la saison, comme une journée pour les U11 « filles et fairplay », mais aussi de nouvelles sections Handfit.

De son côté, sur le plan professionnel, Noëlie nous indique avoir pu « développer et perfectionner de nombreuses compétences professionnelles, comme la communication, la gestion de projet, mais également mettre en pratique les enseignements du Titre IV Educateur de Handball de la Ligue Occitanie sur la mise en place et l’animation de séances BabyHand et HandFit ».

Le GEOCC félicite Noëlie pour son investissement dans ce projet, qui a déjà rapporté des résultats sur le territoire, mais également pour l’utilisation des compétences et des ressources à sa disposition pour assurer la réussite de son projet et le développement de ses compétences, dans le cadre de son contrat d’apprentissage. Nous espérons que le projet de Noëlie et du CD46 sera valorisé par le jury de sélection des projets « HAND POUR ELLES ».